Exposition annuelle

Nous vous fixons rendez-vous les 6 et 7 mai 2017 pour notre exposition annuelle !

Affiche expo 2017

L'exposition annuelle sera ouverte au public :

L'exposition se déroule dans le Complexe d'accueil du Jardin botanique de Montréal (4101 Sherbrooke Est, Montréal).
Le Complexe d'accueil est l'édifice principal où se trouve l'entrée des serres.


FOIRE AUX QUESTIONS


Questions générales
L'exposition annuelle sera ouverte au public :
  • Samedi 6 mai 2017 - de 13h à 16h
  • Dimanche 7 mai 2017 - de 10h à 16h
  • La station de métro la plus proche est la station Pie-IX. Depuis le métro, le Jardin botanique se trouve à quelques minutes de marche, ou, vous pouvez emprunter l'autobus 139 (Pie-IX) direction NORD.
  • L'autobus 185 (Sherbooke) s'arrête également à proximité de l'entrée du Jardin botanique

Veuillez consulter le site de la STM pour les horaires exacts.
Veuillez consulter le plan ci-dessus.
Le Jardin botanique a un stationnement payant.
Moyennant quelques minutes de marche, il est possible de stationner gratuitement dans certaines rues avoisinnantes (veillez à respecter la signalisation)
L'accès à l'exposition est gratuit (les contributions volontaires sont appréciées).
Pour les achats de plantes, boutures et matériel, seul l'argent comptant sera accepté.
  • Par courriel : saintpauliamontreal@hotmail.com
  • Via Facebook : https://www.facebook.com/SaintpauliaMontreal/
Notez que durant l'exposition notre accès aux courriels sera limitée.
Visiteurs
Puisque les exposants apportent les plantes le vendredi dans l'après-midi, il ne nous est pas possible de fournir une liste précise des plantes qui seront exposées.

Les plantes exposées seront des violettes africaines de collection ainsi que d'autres plantes de la famille des gesnériacées. Par exemple : Episcia, Sinningia, Streptocarpus, Primulina, Petrocosmea, Kohleria ...

Il est vraisemblable qu'environ 200 à 250 plantes seront exposées.

L'exposition inclut également une petite section d'arrangements floraux (terrarium, jardin en assiette, arrangement miniature, arrangement aquatique ...)
Les exposants sont des membres en règle de la Société des Saintpaulia. Tous les exposants sont des amateurs (pas de producteur commercial).
Pour connaître les modalités de participation, veuillez vous référer à la section "Exposants", plus bas dans cette page.
Les violettes dites "de collection" sont des hybrides qui ont été sélectionnés (par les hybrideurs) pour leurs qualités spécifiques. Tous les cultivars sont identifiés et doivent être conformes à leur description, telle que présentée dans les registres.

Les hybrideurs recherchent toujours à créer de nouvelles variétés avec des caractéristiques spéciales; donc, plusieurs des variétés exposées présentent des caractéristiques que l'on ne trouve pas (ou rarement) dans les centres de jardins classiques.
Une bonne partie des plantes exposées sont à vendre.

ATTENTION ! Notez que, puisque les plantes font partie intégrante d'une exposition durant 2 jours, les plantes d'exposition vendues ne peuvent être emportées directement par les acheteurs. Les acheteurs recevront un coupon qui leur permettra de venir rechercher leurs plantes à la fermeture de l'exposition, soit le dimanche 7 mai à 16h15. AUCUNE EXCEPTION NE SERA FAITE.
Une large variété de boutures de violettes de collection et de gesnériacées seront disponibles à un prix modique.

Une sélection de matériel de culture, adapté aux violettes et gesnériacées sera aussi disponible. Vous pourrez ainsi vous procurer, entre autres, du terreau à violette, des pots, des engrais, etc.
Exposants
Pour pouvoir participer, vous devez remplir les conditions suivantes (en résumé) :
  • Être membre en règle de la Société des Saintpaulia (vous pouvez devenir membre sur place)
  • Vos plantes doivent être des cultivars identifiés et conformes à leur description
  • On s'attend à ce que les plantes exposées aient une floraison suffisante (les plantes avec moins de fleurs seront pénalisées lors du jugement)
  • Vos plantes doivent être propres et exemptes de maladies ou insectes
  • Les plantes exposées doivent être en votre possession depuis au moins 3 mois.
Il est demandé aux exposants qui présentent plus de 10 plantes d'envoyer leur liste à l'avance pour préenregistrement (et accélerer le processus d'inscription).

Pour inscrire ses plantes, il vous suffit de les apporter le vendredi 5 mai, entre 12h et 20h.

Les modalités ci-dessus sont très succintes. Il est demandé aux exposants de prendre connaissance du programme incluant les règlements de l'exposition.
Lors de l'inscription de vos plantes, vous pourrez fixer un prix de vente pour les plantes que vous souhaitez vendre.

15% du prix de vente est conservé par la Société des Saintpaulia (pour le financement des activités), le reste revient à l'exposant. Après la fin de l'exposition, les résultats des ventes de plantes seront compilés et votre part de la vente de plantes vous sera remise dans un délai raisonnable.
Les plantes sont jugées par des juges accrédités par l'African Violet Society of America (AVSA). Les plantes sont jugées au mérite, selon les critères de l'AVSA.

Un ruban correspondant au pointage de la plante sera attribué à chacune des plantes jugées. Les meilleures plantes se veront attribuer des prix spéciaux, selon divers critères (par exemple : meilleure plante d'une variété canadienne, meilleure violette rampante, meilleure violette à fleurs blanches ...)
Les débutants sont les bienvenus.

Des classes sont réservées pour les débutants (classes "novice"). Afin d'encourager les débutants, les juges seront plus souples quant à l'évaluation des plantes dans ces classes. De plus, les juges prendront un soin particulier à donner des commentaires constructifs aux débutants, afin de les encourager et de les aider à améliorer leur culture.